ECONOMIE

Concertation Etat - Patronat- Syndicats : Extraits du discours du Président Baidy AGNE

Concertation Etat - Patronat- Syndicats : Extraits du discours du Président Baidy AGNE

Extrait 1 :  La Situation économique & budgétaire 

Monsieur le Premier Ministre

La santé de notre économie, son endettement, son déficit budgétaire, vous en avez fait part à la Nation.

La noblesse de la gouvernance républicaine, c’est ce pouvoir que vous avez d’écouter, de décider, de réaliser des actes de portée sociale et économique pour le bien de la Nation.

Vos premières directives primatoriales relatives aux réformes et aux urgences socio-économiques ont retenu toute l’attention de l’Entreprise. 

Et, nous avons noté que le Temps est désormais à l’action pour sortir de cette « Zone de Turbulence ».

L’Entreprise est fortement éprouvée… Oui…Elle a subi ces dernières années une série de chocs exogènes successifs et sans précédent.  

Et pourtant, Elle a fait montre d’une grande résilience en supportant les surcoûts financiers desdits chocs. Mieux, Elle a répondu favorablement aux cahiers des doléances des travailleurs, notamment à travers les hausses du Smig, du Smag, ainsi que des salaires catégoriels.

Cette résilience d’année en année s’est traduite par : 

  • Une dette intérieure qui s’amplifie ;
  • Des créances auprès des banques et des fournisseurs qui augmentent ; 
  •  Des obligations fiscales et sociales de plus en plus difficile à honorer, faute de trésorerie ;
  • Et des dépôts de bilan pour certaines entreprises.

Les Chefs d’entreprise quels que soient leur secteur d’activités et la taille de leur entreprise nous disent que la situation est difficile… Et qu’ils ont sur le dos les impôts, la douane, le contrôle économique et l’inspection du travail…

Les réajustements de notre politique économique et budgétaire, ils les comprennent… Les contraintes de l’Etat également… Cependant même si c’est difficile pour l’Etat, n’oublions pas que le Chef d’entreprise n’a ni les capacités de l’Etat et encore moins les leviers gouvernementaux lui permettant d’agir en conséquence.  

Extrait 2 :  Le Dialogue social 

Chers Partenaires Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales des Travailleurs,

La qualité de notre démocratie sociale est citée en exemple partout dans le monde… Et cela, nous le devons au sens profond de notre tripartisme constructif.

L’ascenseur social si cher aux travailleurs ne peut se prendre sans l’ascenseur économique si cher aux employeurs… C’est l’économie qui nourrit le social.

A cet effet, si le secteur privé est un acteur-clé de l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050, alors on ne saurait se limiter uniquement à un dialogue social tripartite… Ainsi pour l’Entreprise le dialogue public/privé constructif est un impératif.

Le Sénégal ne peut construire sa souveraineté économique sans son secteur privé national, sans ses énergies nationales productrices de richesses. 

Les relations entre l’Etat-Stratège et sa grande famille d’entrepreneurs nationaux doivent être bâties sur la confiance, l’engagement, la solidarité, la transparence et le respect mutuel.  

L’Entreprise qui prend les risques d’investir, n’est pas une charge pour la Nation… Mais plutôt ce partenaire contributeur fiscal.

Extrait 3 : Le paiement de la dette intérieure !

Nous savons qu’elle est l’une des priorités du Gouvernement. 

Cependant, même si la mobilisation des ressources internes est en cours, l’Entreprise invite les partenaires techniques et financiers à maintenir leurs engagements pour permettre le plus tôt possible l’apurement progressif de la dette intérieure.   

Si l’Entreprise a plus de visibilité sur les échéances de paiement, elle peut se réorganiser en conséquence pour maintenir les emplois, pour poursuivre ses activités et ses investissements.

Extrait 4 : La concertation technique avec la Direction Générale des Impôts et des Domaines !

On nous informe de sa reprise… En effet, celle-ci est d’une grande importance pour plus de civisme fiscal, d’équité, de transparence et d’élargissement de l’assiette.

Si tous les citoyens, si tous les acteurs économiques du secteur informel et du secteur formel paient leurs impôts, la pression fiscale sera moins forte sur les mêmes contribuables. 

Extrait 5 : La problématique des subventions !

Nous pensons que c’est leur soutenabilité au-delà d’une certaine durée qui se pose.

Il est tout à fait normal que l’Etat soutienne les couches les plus vulnérables et vivant dans la précarité.

La question est de savoir si toute la population et tous les acteurs économiques ont besoin d’être subventionnés.

De ce fait, nous sommes pour une approche affectant moins le budget de l’Etat, et ne mettant pas des Entreprises en situation de difficulté.

CNPcom

Powered by Froala Editor

Powered by Froala Editor