EMPLOI - FORMATION - ENTREPRENEURIAT

Œil Ouvert sur la Nouvelle dynamique impulsée par le 3FPT

Œil Ouvert sur la Nouvelle dynamique impulsée par le 3FPT

Madame Sophie DIALLO Directrice Générale Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique - 3FPT « Le Partenariat public/privé est au cœur des actions du 3FPT et se reflète dans sa gouvernance tripartite ( Etat - Patronat - Travailleurs…»

Depuis sa création en 2014, le 3FPT a une mission claire : assurer le développement d’un capital humain de qualité, capable de porter le développement économique du Sénégal. Pour ce faire, le 3FPT accompagne les entreprises, les centres et organismes de formation, et les individus à travers le financement de la formation professionnelle et technique, tant sur la mobilisation des ressources que sur le suivi et l’évaluation de l’utilisation de ces financements, sans oublier le soutien à l’élaboration de programmes de formation. Un accompagnement rendu possible grâce au reversement total de la Contribution forfaitaire à la charge des employeurs (CFCE) et à ses quatre guichets déployés sur l’ensemble du territoire. Un modèle unique sur le continent. En 2022, fort des réalisations de 2021 où plus de 70 000 personnes ont pu être formées et plus de 1000 structures accompagnées, le 3FPT renforce ses dispositifs d’accompagnement pour être toujours mieux aligné aux secteurs prioritaires prévus dans le Plan Sénégal émergent (PSE) et déclinés dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A), avec en tête la filière agricole. Très concrètement, cela signifie identifier les métiers porteurs, voire créer ceux dont les secteurs prioritaires ont besoin, et mobiliser les ressources nécessaires à la formation dans ces métiers. L’action du 3FPT doit se refléter sur l’ensemble de la chaine de valeurs de la formation professionnelle et technique, en rassemblant les acteurs et en créant les ponts nécessaires entre individus, écoles et entreprises. Former pour garantir l’emploi, former pour porter le développement économique de nos territoires.

En ce qui concerne le partenariat public/ privé, il est au cœur des actions du 3FPT, et se reflète jusque dans sa gouvernance : composé de représentants du secteur public, du secteur privé et d’organisations patronales et syndicales, le Fonds est d’ailleurs présidé par le Conseil National du Patronat (CNP). C’est un fonctionnement qui a su faire ses preuves et sur lequel il faut continuer à capitaliser, ne serait-ce qu’au regard des grands projets qui mobilisent les privés aujourd’hui et pour les prochaines années voire prochaines décennies : les chantiers du pétrole et du gaz, le projet 100 000 logements, le nouveau port de Ndayane, les travaux de l’usine de dessalement à Dakar… et bien d’autres. Tous sont de grands chantiers qui nécessitent des compétences qualifiées, aussi bien pour la mission de formation des entreprises que celles de formation des jeunes. À l’image du partenariat entre le 3FPT et le Port Autonome de Dakar, pour qui le Fonds avait pu financer la formation continue du personnel et dans le cadre duquel un protocole d’accord est en cours de finalisation pour soutenir les futurs chantiers, ou à l’image de l’exemple réussi de Projet de Formation Insertion (PFI) de « l’Ecole des plombiers » initié avec la SEN’EAU, dans lequel le 3FPT intervient pour le financement de la formation de 250 canalisateurs répartis sur 12 cohortes au sein du Centre sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du BTP, le partenariat public/privé doit être au cœur de l’implémentation et du déploiement des projets structurants du pays. C’est en misant sur la formation que nous garantirons l’émergence du Sénégal.

Propos recueillis par CNP/COM

Powered by Froala Editor