EMPLOI - FORMATION - ENTREPRENEURIAT

CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR L'EMPLOI DES JEUNES : Les Extraits du discours de Baidy AGNE

CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR L'EMPLOI DES JEUNES : Les Extraits du discours de Baidy  AGNE

Extrait n°1 :

Donner à notre Jeunesse des formations qualifiantes, contribuer à rendre plus efficient notre dispositif d’insertion des jeunes en milieu professionnel, et soutenir le potentiel entrepreneurial,  sont les directives présidentielles instruites au Gouvernement et partagées avec les Partenaires Sociaux.

En effet, il est aussi de la responsabilité de l’Entreprise d’être à l’écoute de notre Jeunesse, ainsi que de la protéger contre toute précarité et exclusion sociale.

Oui, avoir un « Emploi » ce n’est pas simplement bénéficier d’un contrat de travail et d’un salaire… C’est bien plus que cela… C’est trouver sa place dans la société… Cette dignité humaine qui ne peut laisser indifférent tout citoyen sénégalais…

Extrait n°2 : 

De nouvelles perspectives de relance économique ont été définies à travers la récente feuille de route présidentielle accordant une priorité au « Savoir-faire, Produire et Consommer Sénégalais » source :

  • de création d’emplois-jeunes ;
  • de préservation des acquis sociaux des travailleurs ;
  • d’intégration du secteur productif ;
  • ainsi que de redistribution de revenus aux niveaux régional et national.

Le « Savoir-Faire Sénégalais » doit répondre aux exigences de qualité de nos produits et services.

Le « Produire Sénégalais » génère pouvoir d’achat, valeur ajoutée nationale et emplois durables.

Le « Consommer Sénégalais » permet cette redistribution de revenus aux populations.

L’Entreprise vous sollicite, Monsieur le Président de la République, pour le lancement officiel du mois du « Consommer Local ».

Les chemins de la « Souveraineté Alimentaire » et du « Contenu Local » sont tracés dans le PAP2A, et l’Entreprise se réjouit des décisions prises pour intensifier l’exécution des programmes et augmenter les ressources budgétaires pour l’emploi des jeunes, notamment la Convention Nationale Etat/Employeurs (CNEE) dont le montant alloué passe de 1 à 15 milliards Fcfa.

Il est bon de rappeler qu’au budget initial d’un (1) milliard correspondait un maximum de 1.000 contrats de stage et d’apprentissage.

L’allocation financière substantielle par l’Etat de 15 milliards devrait permettre l’insertion professionnelle de 15.000 jeunes supplémentaires. C’est important…

Ainsi, en prenant en compte la CNEE, il s’agira d’atteindre cette année un objectif global minimum de 100.000 emplois.

Cependant, notons également que les questions relatives à l’emploi dans le secteur privé sont complexes, transversales et interpellent plusieurs départements ministériels.

Alors l’Entreprise soucieuse et souhaitant créer davantage d’emplois vous sollicite, Monsieur le Président de la République, pour que chaque département ministériel puisse évaluer l’impact sur l’emploi de sa politique sectorielle et de toute mesure administrative affectant le secteur productif avant qu’elle ne soit prise. 

Oui, des engagements « Emplois-Jeunes », l’Entreprise peut en prendre dans le cadre de l’exécution des marchés publics et des contrats de partenariat public/privé. Il suffit d’introduire de nouveaux paramètres « Formation et Emploi Jeunes » en fonction de la taille des marchés.

Le Projet de la Grande Muraille Verte !

Ce projet peut être un générateur intensif d’emplois verts, notamment dans le cadre du partenariat public/privé.

Nos filières de production et créatrices de forte valeur ajoutée !

Il est indispensable de relever leurs pourcentages d’emplois formels créés chaque année. La répartition des nouveaux contrats de travail par branche d’activités nous indique en additionnant l’agriculture, la pêche, l’agro-industrie et l’industrie alimentaire, un pourcentage de 16%.

Ce n’est pas assez… Sachant que notre Pays dispose de terres arables et de ressources en eau si importantes.

Le projet des « Agropoles » vient à son heure. Il faut accélérer sa mise en œuvre et en faire, à travers un régime incitatif à l’investissement privé, un dispositif à haute intensité de main d’œuvre.

Le programme des 100.000 logements !

Il est une niche de création de milliers d’emplois pour les jeunes si la contractualisation avec les promoteurs privés inclut des conditionnalités de formation et de recrutement des jeunes.

Les Calls Centers ne sont pas en reste… Plus de 120.000 emplois au Maroc… Nos potentialités sont réelles.

Le Commerce !

Sa contribution à l’emploi des jeunes et son rôle de régulateur socio-économique sont visibles.

Les Commerçants vous réaffirment leur volonté d’accompagner la migration des emplois informels vers le formel dans le cadre :

  1. De la réalisation du programme de modernisation des marchés, qu’il faut accélérer.
  2. De la création de nouveaux réseaux de distribution de proximité, ainsi que d’espaces de services financiers et non financiers.

Et pour finir, Monsieur le Président de la République,

Permettez-moi de souligner :

  • Cette nécessité d’avoir au niveau du 3FPT un guichet exclusivement réservé à « l’insertion des jeunes » ;
  • Ce besoin de renforcer les capacités  techniques et financières des Chambres de Métiers ;
  • Et, cette urgence de rendre opérationnel le dispositif de financement des entreprises du PAP2A pour la relance économique.

Source CNP/COM


Powered by Froala Editor