USETTA (Uniou Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agréees)

L'Union Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agréées (USETTA) est née de la fusion en 2001 de deux syndicats nationaux de commissionnaires en douane agréés: Le Syndicat National des Commissionnaires en Douane Agréés et Auxiliaires de Transport Maritime et Aérien du Sénégal (SYNCAT) et le Syndicat des Entrepreneurs de Transport et Transitaires Agréés du Sénégal (SETTAS).  

« REPRESENTER, PROMOUVOIR, DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DES COMMISSIONNAIRES EN DOUANE » 

L’USETTA assure la représentation, la promotion et la défense des intérêts professionnels de ses adhérents dans tous les lieux de réflexion et de décision au niveau national comme international.  

Elle entend resserrer les liens professionnels et sociaux entre ses membres, accompagner les entreprises de transit et de transport dans leur besoin d'information et de conseil,  mener toute étude ou intervention utile à la profession.  

L’USETTA siège dans de nombreuses instances chargées de l’organisation du contrôle ou de la promotion de la corporation et contribue à faire reconnaître l'apport essentiel du commissionnaire en douane et du transporteur à la compétitivité économique du pays. 

Sur le plan régional, l’USETTA est membre du Bureau Exécutif de l’Union Africaine du Transport et de la Logistique (UATL) ou elle occupe le poste de Président Délégué Chargé de la zone Afrique de l’Ouest  

ACTUALITES ET PERSPECTIVES : 

Les profonds changements et les mutations intervenus dans le secteur du dédouanement interpellent notre corporation et rendent nécessaire la mise en adéquation de notre organisation structurelle aux nouveaux enjeux et défis du secteur. Deux exemples illustrent cette nécessité : 

 Les grandes difficultés surgies après l’ouverture aux nationaux du transport routier et de la livraison de conteneurs qui ont été une source permanente de confrontations entre acteurs ; 

 Les conséquences douloureuses de l’instauration du tout-technologique dans le dédouanement avec les innombrables dysfonctionnements qui l’ont accompagné.  

Dans ces deux cas, l’inadéquation structurelle du secteur a entrainé des recherches de solutions confuses et dispersées 

La restructuration que l’on envisage en mars est une première réponse à ce constat car elle va nous permettre d’apporter des traitements mieux adaptés aux volets transport et transit qui auront des commissions dédiées avec des présidents autonomes à leur tête, investis de larges pouvoirs de décision et de représentation 

L’autre projet majeur pour l’USETTA sera l’inscription dans le calendrier annuel d’un rendez-vous pour la corporation : la journée du transitaire. A l’image des états généraux, ce sera le cadre idéal pour dresser avec tous nos partenaires institutionnels l’état du dédouanement.  

Les orientations esquissées par les Administrations partenaires nouvellement installées fondent bon espoir que 2018 sera une année favorable aux entreprises de transit et de transport routier dans leur objectif de mutualisation des forces, mais également en termes de stabilité du secteur et d’exercice sain de la profession. 


Union Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agréées  (USETTA) 69, Cité Keur Gorgui, Immeuble

Powered by Froala Editor

Powered by Froala Editor

Powered by Froala Editor