I) Historique création : Le Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal (SATS) a été créé le 13 Janvier 1995 par SDV-Sénégal, SAGA-Sénégal et MAERSK-Sénégal.
Et, c’est dans un souci d’efficacité, il a été créé une branche shipping regroupant les consignataires, agents maritimes et manutentionnaires portuaires et une branche logistique regroupant les transitaires, commissionnaires agréés en douane et transporteurs.
Les membres adhérents de ce syndicat sont donc les Entreprises elles-mêmes, ou l’Entrepreneur lui-même et non pas les personnes physiques chargées de les représenter.
La dénomination de ce syndicat est la suivante :
« SYNDICAT DES AUXILIAIRES DE TRANSPORT DU SENEGAL » (S.A.T.S)
Il a son siège à Dakar – Avenue Félix Eboué en face MTOA – B.P. 3213.
II) Missions et Objectifs
Ce Syndicat a pour buts principaux :
1/Etudier et proposer dans le cadre des métiers cités à l’article 1 (paragraphe 1) toutes les mesures tendant à assurer la meilleure exploitation des ports du Sénégal, et étudier celles dont il serait saisi.
2/Assurer au nom des adhérents le dialogue avec tous les partenaires sociaux exerçant dans les ports du Sénégal, étudier et négocier toutes les questions sociales et professionnelles se rapportant à leurs intérêts respectifs avec les entités étatiques et des démembrements.
3/Etudier les tarifs et valorisations des prestations que la profession produit, et effectuer toutes les démarches auprès des administrations compétentes pour leur aboutissement.
4/Etudier et réaliser toutes les mesures nécessaires à assurer les moyens d’action du Syndicat.
5/Représenter ses adhérents auprès des Pouvoirs Publics en toute circonstance où une action commune serait jugée nécessaire.
6/Procéder à l’embauche de la main-d’œuvre pour participer à l’exécution des travaux de manutention portuaire par le truchement d’une structure organisée (le bureau d’embauche dockers), gérée à sa charge et sous sa responsabilité.
7/Réunir toutes les informations et documentations concernant l’exercice des professions concernées, distribuer les différents courriers, circulaires, émises par les autorités portuaires et, dans la mesure du possible, donner aide à tout membre dans la solution de certaines questions ou contestations d’ordre professionnel.
8/Veiller à sa considération, son image de marque, son développement, son adaptation, et resserrer les liens de confraternité entre tous les adhérents.
9/D’une manière générale, assurer la défense des intérêts des professions dans le cadre des lois et règlements en vigueur au Sénégal et avec la volonté de participer à son essor économique et social.
III Structuration
Depuis 2008, quatre (4) branches ont été créées :
Le Syndicat est administré par un bureau composé de 8 membres (entreprises ou entrepreneurs adhérents) élus par l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle à la majorité relative des voix exprimées à savoir :
1 Trésorier
Le syndicat est composé de 14 membres qui sont :
-MAERSK –APM TERMINAL
-BOLLORÉ TRANSPORT LOGISTICS SÉNÉGAL
-DAROU-KHOUDOSS
-I.T.S SENEGAL
-DELMAS -SENEGAL
-LOGISEN SENEGAL
-S.I.M.A.R
-M.S.C SENEGAL
-S.N.T.T LOGISTICS
-T.I.M.A.R SENEGAL
-TRANSHIPPING INTERNATIONAL
-DIAMOND SHIPPING
-KANE LOGISTICS
LES UTILISATEURS DES SERVICES DU BUREAU D’EMBAUCHE
-MAERSK – SÉNÉGAL
-BOLLORÉ TRANSPORT LOGISTICS- SENEGAL
-DAROU-KHOUDOSS
-I.T.S SENEGAL
-D.P.WORLD DAKAR
-S.N.T.T
-S.S.P.T
-S.T.N
-ESMAT
-SNAT
-SCTMT
-SEPHOS
-ACC
-SOCOTRA….
Powered by Froala Editor