SPIS (Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal)

Né d’un regroupement d’industriels, le 13 Juillet 2018, Le Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS) est créé pour défendre les intérêts et promouvoir l’industrie sénégalaise. 

Il regroupe des acteurs industriels sénégalais reconnus et présents dans les divers domaines d’activités que sont l’Agroalimentaire, les Mines- Energies, la Chimie-Plastique,  et désireux de soutenir durablement l’économie nationale.  

Le SPIS est membre affilié au Conseil National du Patronat. 

Missions et Objectifs : 

Le SPIS est : 

Un syndicat professionnel, qui s’exprime au nom des membres industriels sur toutes les questions professionnelles intéressant leurs domaines d’intervention et préserver les intérêts généraux et spécifiques du secteur auprès des pouvoirs publics et des investisseurs nationaux et internationaux. 

Un représentant des employeurs du secteur industriel, interlocuteur identifié par les organisations syndicales de la branche pour les négociations liées à la convention collective, et pour les discussions qui se déroulent au sein de commission paritaire nationale. 

Au regard de la position de ses membres dans l’économie sénégalaise,  le SPIS se veut collecteur de référence des statistiques de l’industrie nationale à travers un observatoire du secteur d’activité. Une position qui lui permet de : 

Informer ses adhérents sur l’actualité et la réglementation applicable dans toutes les dimensions juridiques et sociales de leurs activités : droit du travail, hygiène et sécurité, droit de l’environnement, droit des affaires, conjoncture économique, règlementations et mesures fiscales ou administratives.

• Assurer une relation constante avec d'autres organismes professionnels avec qui il noue des partenariats, que ces organismes soient ou non directement investis dans les problématiques liées à l’industrie sénégalaise.  

• Informer également les professionnels et les publics moins avertis sur l’évolution du secteur industriel à travers des événements ponctuels médiatisés et des publications ciblées. 

Résolument engagé dans le Produire, Consommer et Exporter Sénégalais, le SPIS en a fait son fil conducteur et se veut en pole position sur toutes les initiatives, actions et démarches en faveur de cet objectif majeur.  Composition du Bureau 

Le Président :       M. Ameth Amar (NMA)                                    

1er Vice-Président :   M. Cheikh FALL (COPEOL) 

2e Vice-Président :     M. Alexandre ALCANTRA(SIAGRO) 

Le Secrétaire General : M. Franck BAVARD (GMD) 

Le Secrétaire Adjoint :    M. Louis LAMOTTE (CSS)  

Trésorier General : M. Ousmane MBAYE (DANGOTE) 

Trésorier Adjoint : M. Racine LY (SOBOA) 


Powered by Froala Editor